Rechercher dans ce blog

06 août 2019

Chape de plomb (Exmed)

    On tremble sur les risques que fait courir aux humains la quantité de plomb qui s’est volatilisée quand le feu a détruit la flèche de Notre-Dame de Paris. Cette oeuvre d’Eugène Viollet-le-duc, son architecte créateur, a été inaugurée en 1849.

   Que savait alors la médecine de l’intoxication par ce métal totalement étranger à la constitution du vivant ? C’est en 1838, donc 11 ans auparavant, que le médecin parisien Louis-Jean Tanquerel des Planches publia sa thèse : « L’Encéphalopathie saturnine» . Au passage, c’est lui qui a inventé à cette occasion le mot d’encéphalopathie.
Source de ces informations : Wiki.


Problème de communication conclurait rapidement notre modernité  avec ses formules toutes faites.

François-Marie Michaut
7-8 août  2019

2 commentaires:

  1. La négligence des connaissances apportées par la médecine est stupéfiante, tant elle est habituelle chez les esprits théoriquement les plus cultivés ! Tout médecin le vit chaque jour.
    Nos ingénieurs chimistes nous ont fait gentiment respirer du plomb dans les gaz d'échappement des moteurs à essence (role antidétonnant du plomb) jusqu'à ces dernières années.
    Les amateurs de verres et carafes de cristal ssvent-ils que le vin qu'ils boivent libère le plomb de ce matériau de luxe ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...