Rechercher dans ce blog

06 mars 2021

Outil pour un plus comme avant (Exmed)


  Qui ne souffre pas, en ces temps covidiens, de l’émiettement progressif de nos cadres de pensée ? Biosphère dont la situation globale, sanitaire, environnementale, économique et culturelle est le résultat de la créativité humaine invivable, suicidaire à court terme, nous en avons la certitude.
Pas la moindre aide à espérer venant d’un hypothétique ailleurs. Nous avons juste appris que nous ne pouvions plus nous comporter « comme avant». La recherche en nous-mêmes des seuls secours possibles est l 'unique voie exploitable , la technoscience  si arrogante s’est disqualifiée.

À nous de devenir, au mieux, des chineurs de l’intelligence.

  La  LEM 1214 vous propose une piste exceptionnelle : Vaccin anti hors-sol.
Faites-en l’usage qui vous semble le meilleur. 

François-Marie Michaut
Exmed 8-9 mars 2021
 

 


Vaccin anti hors-sol (LEM 1214)

                                                        
  De plus en plus, la réalité qui nous entoure est décrite en notions deshumanisées, souvent dites, de façon imagée, hors-sol. Nous ressentons douloureusement que cet univers intellectuel n’est pas la réalité de notre vie. Comment sortir de cette impasse existentielle qui nous ratatine ? Il est souvent ici invoqué la fertilité négligée de comprendre les choses en termes systémiques. Les sciences du vivant et la médecine elle-même savent depuis longtemps de quoi il s’agit. Mais, tous ces systèmes bien inventoriés, comment fonctionnent ils ensemble ? Tant pis, posons la question qui fâche et qui donne des boutons, un système des systèmes est-il seulement pensable pour un  cerveau humain du XXIème siècle ?
   Pourchasser l'abord systémique ( donc au delà du linéaire cause-effet, mais non sans lui) des réalités auxquelles se heurte la médecine impose de refuser toute frontière à ses investigations. C'est à ce prix, pour beaucoup trop déstabilisant pour pouvoir être pensable, que peut s'enrichir l'intelligence de chacun. Rien à voir avec le classique et réducteur QI ( quotient intellectuel) des psychologues, l'intelligence est le talent de savoir lier entre elles - inter legere- des choses à première vue différentes, voir opposées ( faire voler un plus lourd que l'air).
 L’intelligence humaine est-elle en mesure de proposer à ses semblables un outil indispensable pour comprendre ce qui nous échappe encore ? Là encore, attention au sens des mots. Prendre avec soi ne veut pas dire chercher à devenir propriétaire de quoi que ce soit. Pas plus, même si les gourous prospèrent, que de chercher ainsi à mettre qui que ce soit sous son pouvoir, comme on le voit faire sans vergogne depuis bien des siècles. La connaissance, avec ou sans majuscule, n'est pas un bien matériel achetable ou vendable. Elle n'est pas une matière, elle est réfractaire aux lois du marché. Elle est une énergie en mouvement qui semble, comme le rire de Rabelais, être le propre de l'homme.
 Introduction un peu longue, et peut être maladroite, pour soumettre à votre attention un exercice que n’a jamais utilisé Exmed. Une video de haute qualité technique réalisée par Olivier Verger dont il vous faut absolument connaitre l’existence au milieu de la confusion actuelle des esprits. 

 En accord ou pas avec l’auteur, peu importe,   au libre-arbitre de chacun d’en décider. Mais, et le pari n’était pas évident, la preuve est faite et déposée sur le réseau des réseaux, qu’un système des systèmes est pensable, autrement que sur un mode en hors-sol trop étroit, par un tête d’Homo sapiens de 2021. Voici donc : « L’Arbre de vie Cosmique ». 

 François-Marie Michaut


Os court :
«   La durée d’un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine. »
Alfred Hitchcock
 
    

  Lettre d'Expression médicale

LEM n° 1214  8 mars 2021  


                 

Affrontement passifiable (Exmed)

     Jadis, la notion d’incommunicabilité entre les êtres humains fut très à la mode chez les intellectuels d’après-guerre. La pandémie numé...