Rechercher dans ce blog

12 juin 2018

Prévisibilité bafouée (Exmed)

Prévisibilité bafouée



    Avec la rencontre  sous les caméras entre Trump et Kim Un One, la réalité envoie un pied de nez aux savants experts chargés de lire dans le marc de café de l’avenir. L’analyse la plus poussée des relations entre les USA et la Corée du Nord a bien été incapable de dire que ce rapprochement pouvait se produire. Pourquoi ? Parce que nous ne savons pas sortir de la causalité linéaire. S’il y a le fait A plus le fait B, on aboutit immanquablement à la situation C. Deux plus trois font toujours cinq sur le papier. Dans la vraie vie, tabagisme + obésité + alcoolisme ne nous condamne pas à une vie plus brève que celle de notre voisin d’une sobriété de camélidé.


   Et si les extrêmes opposés finissaient toujours par trouver tôt ou tard une alliance ? La biologie nous obligeant par sa complexité à sortir de la causalité linéaire ne manque pas d’exemples de cette «union des opposites» familière à toutes les traditions spirituelles préscientifiques.


François-Marie Michaut,

CO d’Exmed 13-14 juin 2018

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...