Cocorico. Le Figaro du 28 mai 2019 affiche un percutant « Recul historique du tabagisme depuis deux ans en France». Aucun médecin ne peut y être insensible. A l’examen des seuls chiffres statistiques, les lobbies de la prévention célèbrent le succès de leurs actions, surtout de l’augmentation du prix des cigarettes.
Et s’il s’agissait simplement d’un effet de mode en voie de disparition dans la population, amorcé depuis des dizaines d’années dans les pays riches ? Les addictions savent fort bien s’adapter aux nouveaux environnements culturels. Il serait instructif, si c’était possible, de faire le point de ce qui en est de toutes les addictions, avec ou sans produits dans un pays. Un glissement de l’une à l’autre n’est qu’une illusion.
La question essentielle, jamais posée ouvertement, demeure sans réponse. Pourquoi avons-nous tellement besoin de ce genre d’amortisseur de la dureté de notre humanité pour ne pas nous effondrer de désespoir ? L’orgueilleuse « santé publique» ne dit rien.
François-Marie Michaut 29-30 mai 2019
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Articles (Atom)
CONTRE NATURE NATURELLEMENT La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, « par nature », à ...
-
Si vous lisez (*) avec intérêt les articles d'Exmed et les LEM, vous pouvez nous apporter vos encouragements à la poursuite de la publi...
-
Bio ou pas bio ? Là n’est pas la question, N’en déplaise à Hamlet (qui mangeait du poisson). Shakespeare était-il ...
-
Quand la vieillesse arrive, on se prend à rêver D’un petit nid douillet où l’on est bien chauffé. Protégé des tempêtes et frimas de la ...