Rechercher dans ce blog

07 octobre 2016

Pauvres fac de médecine

Pauvres fac de médecine

En France, les 32 CHU qui ont le monopole de la formation des médecins sont financés exclusivement par l’Etat pour assurer leur triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Les resources financières se révèlent de plus en plus limitées rendant illusoire l’autonomie accordée par la loi à chaque établissement. Si l’on ne veut pas recourir au système américain où toutes les écoles de médecine dépendent entièrement des dons privés, la seule variable d’ajustement demeure les frais d’inscription versés par les étudiants.
Savez-vous qu’actuellement il est demandé 184 euros par an pendant 3 ans, puis 253 les dernières années ? Soit par jour juste un peu plus de 50 centimes d’euro. Gérard Friedlander, doyen de la Faculté Paris-Descartes, estime que « passer à 1000 euros les droits d’inscription annuels serait indolore et permettrait de créer des fonds pour les bourses ». Il faut quand même savoir que 75% des étudiants de première année s’inscrivent dans une prépa privée dont le coût est d’environ 1000 euros pour pouvoir réussir le concours de sélection.

F-M Michaut CO Exmed 7-9 octobre 2016

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...