Rechercher dans ce blog

08 septembre 2019

Rentrée septembre 2019 Cancer Rose (LEM 1136)




                          
                        
 
                                Le collectif  Cancer Rose

Nous espérons que vous tous, chers lecteurs, avez passé d'agréables vacances toutes en détente.
Avec la rentrée, il y a des nouveautés aussi chez Cancer Rose.

  Tout d'abord le support : le site Cancer Rose a fait peau neuve, la navigation vous sera plus aisée, le chargement des médias allégé et la performance du site en terme de temps de réponse nettement améliorée, tout ceci grâce à Tech Box qui s'occupe fidèlement depuis 5 ans du bon fonctionnement du site. Lien : https://cancer-rose.fr
Vous constaterez un rajout, à savoir la médiathèque, véritable apport pédagogique et informatif, dans laquelle vous piocherez au gré de vos intérêts des documents d'information, des diaporamas, des cours notamment pour les étudiants, des brochures, des vidéos, des affiches téléchargeables sur la balance bénéfice/risques, des dépliants, des cas cliniques exposés, dont l'iconographie est mise à disposition par notre confrère le Dr Bernard Duperray qui nous fait partager sa longue expérience en tant qu'ancien chef du service de radiologie à l'hôpital Saint Antoine (Paris), et de sénologiste ayant travaillé longtemps avec Bernard Junod, épidémiologiste, sur le surdiagnostic.

 Son expérience et sa science ont d'ailleurs donné lieu à un ouvrage qu'il prépare déjà depuis 2 années, sorti le 29 août aux éditions Thierry Souccart. Ce livre aborde la problématique du dépistage sous l'angle historique, sous le titre de "Dépistage du cancer du sein, la grande illusion".
   Vous y trouverez des analyses historiques, épidémiologiques et scientifiques, de l'iconographie, avec, pour chaque paragraphe, un résumé synthétique. Pourquoi le dépistage a échoué, pourquoi la détection précoce est-elle un leurre, qu'est-ce qu'un cancer, à partir de quand est-on malade ? L'ensemble est passionnant, cet ouvrage fait un incroyable effort de vulgarisation et peut s'adresser autant aux femmes qu'à leurs praticiens. Le communiqué de presse est accessible ici : https://cancer-rose.fr/wp-content/uploads/2019/07/CP.pdf

 Toujours afin de poursuivre les objectifs de notre mission (information et formation), nous sommes en train d'élaborer, sous l'égide du Dr Jean Doubovetzky et avec l'aide du Dr Isabelle Cibois-Honorat qui possède une grande maîtrise des outils informatiques, une formation interactive en ligne, autrement dit un MOOC (massif open online course). Ce projet aboutira vraisemblablement fin d'année 2019/début d'année 2020, et vous serez informés en tout premier lieu dès sa mise en ligne.

   Notre équipe a participé également à un documentaire de la télévision RTL belge, malheureusement non accessible depuis la France, "dépistage systématique du cancer du sein, bonne ou mauvaise idée" https://cancer-rose.fr/2019/06/14/participation-cancer-rose-a-un-reportage-sur-rtl-belgique/.
Toujours dans le registre de nos actions, nous allons participer au congrès de Bobigny en novembre, congrès qui devait se tenir en mai dernier mais a été annulé unilatéralement par la doyenne de la faculté de médecine, explications ici : https://cancer-rose.fr/2019/05/25/annulation-du-colloque-de-bobigny/
Sur le plan international c'est par l'intermédiaire du Dr Jean Doubovetzky que nous serons présents au congrès Preventing overdiagnosis qui se déroulera cette année à Sydney au mois de décembre, ces deux congrès afin de présenter la problématique de l'étude MyPebs.

   En effet, cette étude européenne censée étudier la possibilité d'un dépistage individualisé sur le niveau du risque individuel de chaque femme à présenter un cancer du sein, démarrera sous peu simultanément dans 5 pays d'Europe et Israël. Quels en sont les tenants et aboutissants ? Malheureusement, les femmes, les médias, les médecins n'en sont pas informés de façon complète et l'ensemble est présenté sous un jour très flatteur. Cancer Rose a pris le parti d'analyser les différents problèmes éthiques et méthodologiques non négligeables de cette étude. De ce fait, deux sites dédiés ont été mis sur pied à votre usage, afin que vous soyez informés de façon complète et honnête :
    • https://cancer-rose.fr/my-pebs/
    • http://www.mypebs-en-questions.fr/index.php
Comme d'habitude nous resterons actifs sur les réseaux sociaux également pour vous informer en temps réel des réalisations et actions de notre collectif, en particulier de l'avancée du MOOC.
D'ici là, bonne rentrée à tous, et à bientôt !

Le collectif Cancer Rose

 

Os court ;


«   Les prédictions pour la semaine qui vient. Poisson : vendredi est votre jour, Taureau : évitez les voyages en Espagne. Cancer : faites un dépistage. Balance : essayez de perdre du poids. » 
 
 Philippe Geluck


LEM n° 1136

 9 septembre 2019 https://www.exmed.org/archives19/circu1136.html

Non à la pensée médicale unique (Exmed)

  
Les ressources d’Internet ne servent pas qu’à favoriser la pratique destructrice des Fake News ou le catéchisme monolithique de la bien-pensance médicale dominante.

  Voici, à titre d’exemple, la LEM 1136 : Rentrée septembre 2019 signée par le collectif Cancer Rose. Texte un peu plus orienté vers l’expression purement médicale technique que d’habitude ici. 


  Déclaration d’intérêt : le site Exmed soutient depuis sa création l’initiative de Cancer Rose. La radiologue Cécile Bour, un de ses piliers, est également une collaboratrice bénévole régulière aux multiples talents d’Exmed.

François-Marie Michaut
9-10 septembre  2019

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...