Rechercher dans ce blog

04 août 2020

Les virus meurent-ils ? (Exmed)

 La préconisation massive de mesures dites «barrières» quand ce n’est pas monsieur Macron qui affirme que notre pays est en guerre, l’usage massif du terme d’éradication par des organismes comme l’OMS semblent tenir pour acquis que les virus meurent.

   La communauté scientifique n’a pas encore réussi à déterminer si les virus doivent être considérés comme faisant ou non partie du règne des vivants. Une simple molécule d’ADN ou d’ARN entourée d’une capsule qui ne peut se multiplier qu’en parasitant une cellule. Que deviennent ces informations codantes quand elles sont comme en sommeil ?  Comment et par quel mécanisme sont-elles apparues ? Peuvent-elles seulement ne plus être ou demeurer ?


    La liste des interrogations est énorme. Inquiétante pour les amateurs de certitudes rassurantes, passionnante pour ceux qui peuvent constater que nous ne savons pas tout et que nous ne pouvons pas agir avec intelligence si nous ne passons pas notre vie à chercher.

       Si l’on pouvait dès l’école apprendre à se méfier comme de la peste des grandes gueules ayant réponse à tout !

5-6 août 2020

PETITS SOINS (LEM 1244)

   «  Elle eut soin de se peindre et d’orner son visage Pour réparer des ans, l’irréparable outrage  » Le soin qu’elle y mettait, avec solli...