mardi 29 mai 2018

La clope et les clopinettes (Exmed)

La clope et les clopinettes


    
L’image symbolique du fumeur de cigarettes a explosé depuis le premier conflit mondial. Le cinéma en a été un puissant catalyseur. Selon Santé publique France, autrement dit le Ministère de la santé, la consommation de tabac en France diminue de façon considérable. De là à pousser un cri de victoire sur le succès des actions de prévention des pouvoirs publics, il n’y a qu’un pas. Immédiatement franchi, bardée de chiffres à l’appui.

   Et si le tabagisme - comme le furent naguère l’usage de la chique ou de la prise du tabac,  était en train de passer de mode, les fumeurs donnant une image de marque de moins en moins valorisante pour les plus jeunes ? Par quoi est remplacée la béquille calmante et stimulante de l’herbe à Nicot ? Autrement dit, le bonheur général pour tous n’étant pas d’actualité, quelle mode remplace discrètement, mais pas forcément sans risque pour chacun, notre brave vieille drogue nationale dont l’Etat a conservé si longtemps, avec celui des allumettes, le monopole total ?


    La réalité a une force et une détermination à côté de laquelle celle des réformateurs de bureau n’est que... des clopinettes. Se vanter de diriger les comportements n’est qu’un dérisoire écran de fumée !


François-Marie Michaut,

CO d’Exmed 30-31 mai 2018

Agonie des cabinets médicaux personnels (Exmed)

     L’Île-de-France, la région la plus riche en ressources de la nation, est touchée. Après avoir connu, comme dans les campagnes isolées, ...