Rechercher dans ce blog

26 septembre 2017

État végétatif réversible !
 (Exmed)

 

 

État végétatif réversible !



Un dogme médical vient de tomber : celui de l’irréversibilité définitive de la perte de conscience post-traumatique d’un patient. Le cas étudié par une équipe de Lyon ( Marc Jeannerod et col), publiée dans Current Biology va certainement faire grand bruit. La stimulation électrique périodique d’un nerf cranien ( le pneumogastrique) aurait entrainé le début d’un réveil de conscience au bout de 15 ans d’état végétatif. C’est sensationnel et peut faire rêver ou faire peur. Mais au delà de l’émotion ?


   Comment la conscience, supposée par les neurosciences être créée et stockée dans l’encéphale, peut-elle réapparaitre - au moins en partie- si le tissu cérébral a été détruit par un traumatisme ?
  Bien entendu, les neurosciences refusent que ce qui n’est qu’une croyance ( la conscience est une fabrication matérielle du cerveau ) fasse l’objet d’un débat. Une piste on ne peut plus scientifique existe ( La physique de la conscience, Philippe Guillemant).

  On continue de faire semblant que rien n’a bougé dans la physique fondamentale depuis 50 ans, ou on s’attelle à ouvrir de nouvelles façons de comprendre la réalité ?
Dr F-M Michaut , CO d’Exmed 27-28 septembre 2017

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...