État végétatif réversible !
 (Exmed)

 

 

État végétatif réversible !



Un dogme médical vient de tomber : celui de l’irréversibilité définitive de la perte de conscience post-traumatique d’un patient. Le cas étudié par une équipe de Lyon ( Marc Jeannerod et col), publiée dans Current Biology va certainement faire grand bruit. La stimulation électrique périodique d’un nerf cranien ( le pneumogastrique) aurait entrainé le début d’un réveil de conscience au bout de 15 ans d’état végétatif. C’est sensationnel et peut faire rêver ou faire peur. Mais au delà de l’émotion ?


   Comment la conscience, supposée par les neurosciences être créée et stockée dans l’encéphale, peut-elle réapparaitre - au moins en partie- si le tissu cérébral a été détruit par un traumatisme ?
  Bien entendu, les neurosciences refusent que ce qui n’est qu’une croyance ( la conscience est une fabrication matérielle du cerveau ) fasse l’objet d’un débat. Une piste on ne peut plus scientifique existe ( La physique de la conscience, Philippe Guillemant).

  On continue de faire semblant que rien n’a bougé dans la physique fondamentale depuis 50 ans, ou on s’attelle à ouvrir de nouvelles façons de comprendre la réalité ?
Dr F-M Michaut , CO d’Exmed 27-28 septembre 2017

Commentaires

Dr MG a dit…
C'est en effet une super avancée.

Mais je me pose une question :
Qu'est-ce qu'une vie humaine?
En d'autre terme, cet état de conscience minimale, est-ce vraiment vivre une vie humaine?
Un corps qui vit oui mais une vie d'homme?
Effet Mem a dit…
Bien entendu la question se pose.
Qui suis-je pour juger comme si j'en étais le créateur de ce qu'est ou n'est pas une vie humaine ?
A moins que je ne cherche à m'imaginer à la place de cette personne qui ne semble plus être que... personne ?
La physique de l'information flirtant avec le quantique, en plein développement (cf médaille d'or du CNRS à Damour), ne peut plus faire l'épargne de la nature physique et énergétique de la conscience.
Sorte de cloud énergétique hors espace auquel nos cerveaux sont plus ou moins bien reliés, pour tenter une image.
Elle est là, dans notre compréhension du réel élargie, la super avancée, pas dans des manipulations purement techniques et finalement empiriques.

Posts les plus consultés de ce blog

Exmed, curieuse clientèle

Santé, nous Trump t-on (Exmed)

Permaculture et médecine (LEM 1056)