mardi 6 août 2019

Chape de plomb (Exmed)

    On tremble sur les risques que fait courir aux humains la quantité de plomb qui s’est volatilisée quand le feu a détruit la flèche de Notre-Dame de Paris. Cette oeuvre d’Eugène Viollet-le-duc, son architecte créateur, a été inaugurée en 1849.

   Que savait alors la médecine de l’intoxication par ce métal totalement étranger à la constitution du vivant ? C’est en 1838, donc 11 ans auparavant, que le médecin parisien Louis-Jean Tanquerel des Planches publia sa thèse : « L’Encéphalopathie saturnine» . Au passage, c’est lui qui a inventé à cette occasion le mot d’encéphalopathie.
Source de ces informations : Wiki.


Problème de communication conclurait rapidement notre modernité  avec ses formules toutes faites.

François-Marie Michaut
7-8 août  2019

2 commentaires:

  1. La négligence des connaissances apportées par la médecine est stupéfiante, tant elle est habituelle chez les esprits théoriquement les plus cultivés ! Tout médecin le vit chaque jour.
    Nos ingénieurs chimistes nous ont fait gentiment respirer du plomb dans les gaz d'échappement des moteurs à essence (role antidétonnant du plomb) jusqu'à ces dernières années.
    Les amateurs de verres et carafes de cristal ssvent-ils que le vin qu'ils boivent libère le plomb de ce matériau de luxe ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

Que dit la nation France ? (Exmed)

    Des gens plein les rues pour se faire entendre. Les motifs invoqués constituent un patch work sans autre lien commun que la mise en que...