Rechercher dans ce blog

18 mai 2021

Mais quelle famille (Exmed)


  Et bien celle, issue du Proche-Orient, qui se réclame de son ancêtre commun Abraham, ou Ibrahim, pour celui qui donna vie d’abord à Ismaël avec sa servante Agar, puis  avec son épouse Sarah à un certain Jacob devenu Israel.
   Une querelle de droit d’ainesse, celui-là même que supprima la Révolution en France en 1791. L’affaire entre les demi-frères ennemis n’a pas trouvé de solution depuis quelques trois millénaires.

   Est-ce bien par les armes, comme en ce moment, que peuvent être entendus et compris de tous - y compris les belligérants- quel est exactement cet héritage tellement plus précieux que le sang et les larmes qu’il fait couler depuis si longtemps ?

François-Marie Michaut

 19 mai 2021


1 commentaire:

  1. Le cessez-le-feu survenu de jour à Gaza peut-il être considéré par les deux protagonistes comme la réponse de la réalité montrant que les missiles et les bombes avec toutes leurs victimes "collatérales" sont une réponse sans issue à cette querelle de famille qui n'a jamais été purgée depuis des dizaines de siècles ?
    Vider totalement l'abcès... comme le font depuis belle lurette, et avec succès, les médecins. Hélas faire taire les conflits d'intérêt n'est pas simple. Ce que ne veut pas dire au delà des ressources humaines.

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...