Rechercher dans ce blog

04 juin 2020

Sous le signe de l'incertitude (Exmed)

Sous le signe de l’incertitude
 

   La méthode scientifique, accompagnée du monde fascinant des applications techniques qu'elle a fait naitre, nous est apparue telle qu'elle est. Nous en attendions le summum des capacités humaines de comprendre la réalité de notre monde. Déception totale, la Science est restée inaudible, au grand dam des gouvernements, sur la pandémie du Covid19.

  Les scientifiques du monde entier sont cependant remarquables, il font bien leur travail. Qui n'est pas celui de parvenir à une certitude défnitive.

   À chacun, s'il peut, de comprendre que le temps des certitudes faussement rassurantes d'hier attribuées aux différentes sciences est désormais révolu. Le temps du questionnement sans limite est là. Tout n'étant pas réductible aux seules disciplines ne parlant chacune que leur propre langage.

François-Marie Michaut
5-7 juin 2020

1 commentaire:

  1. Roland Plumeau commente le CO du 5_7 juin 2020 Sous le signe de l'incertitude.

    Oui la Science est restée inaudible et les raisons évoquées ici sont bonnes.
    Il faut de plus aussi s'interroger sur le fait du fonctionnement de ces instances…est ce des praticiens dévoués à la cause médicale ou des personnes qui font «carrière» loin des malades? Plus que les personnes c'est la motivation du système qui les héberge...

       En parallèle examinons les structures de nos services de santé. Voir le blog de notre confrère Gérard Maudrux (sur le site de la CARMF) qui comparait le système français au système germanique pour un résultat de DC chez nous x 5 par rapport à l'Allemagne…entre autres la différence entre le nombre d'administratifs : pour la France 35%, pour l'Allemagne 24%.

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...