Plan pour la santé en France lancé le 18 septembre 2018. Qu’est-ce que la santé ? On a piqué le mot au latin sanitas utilisé par Cicéron. Il veut dire outre le fait de bien se porter la capacité de bien juger, de connaitre. Alors, c’est quoi cette santé ? Le chirurgien Henri Mondor invoquait poétiquement le silence des organes. L’Organisation Mondiale de la Santé en 1946 osait parler de « complet bien-être physique, mental et social [...] pas seulement une absence de maladie, d’infirmité.» Le paradis terrestre pour tous et pour toute la planète.
Hervé Anctil, au Canada, dans les années 1980, propose ceci : «La santé résulte d’une interaction constante entre l’individu et son milieu [...] capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leut milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie».
Faute de dire clairement en préambule ce qu’on met dans le mot santé, aucun plan, aussi travaillé soit-il, ne peut avoir de sens. Les 50 mesures proposées usurpent leur nom : elles ne mesurent rien du tout. Elles sont juste les panneaux indicateurs des points sur lesquels nous sommes en échec. Mettre une rustine n’a jamais empêché une chambre à air poreuse de se dégonfler, parole de cycliste.
Si, par malheur, j’avais la corvée de donner un avis à nos gouvernants sur leur copie, ce serait un «vous êtes hors sujet» à la vieille écriture rouge de mes profs d’antan.
François-Marie Michaut,
CO d’Exmed 19-20 septembre 2018
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
CONTRE NATURE NATURELLEMENT La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, « par nature », à ...
-
CONTRE NATURE NATURELLEMENT La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, « par nature », à ...
-
Pour les peintres lambdas, les couleurs politiques, Nous posent des questions qu’il faudrait qu’on explique. Pourquoi les verts ont-ils l’im...
-
En ces heures guerrières tragiques comme nous avons du mal à vivre dans un climat constant de peur sur ce qui va advenir dans notre conti...
Oui, la santé, les pubs en abusent, est un idéal.
RépondreSupprimerPour rester les pieds sur terre, il faut alors parler de "soins de santé".
C'est pas faux. Cette précipitation pour faire absolument quelque chose de spectaculaire quand une chose va mal !
RépondreSupprimerUn médecin qui donne un traitement avant d'avoir pris le temps et fait l'effort de diagnostiquer une maladie, personne ne souhaite tomber entre ses pattes.
Monsieur Macron, votre papa, votre maman, vos frères et soeurs, tous médecins, ne vous ont pas montré par leur exemple que la réalité est là ?