Rechercher dans ce blog

23 août 2018

Made in France des médecins (Exmed)

Made in France des médecins



   Bien étrange pays où ce sont des députés élus par les citoyens qui votent chaque année le nombre de médecins dont la France aura besoin dans quinze ans. Clairvoyance au long cours à laquelle aucun entrepreneur conscient n’oserait se risquer !
Depuis des années, la moyenne d’âge des médecins en exercice ne cesse de s’élever, et certaines spécialités de se faire rares. Peu importe, le «numerus clausus» demeure intouchable.


   L’Ordre national des médecins vient de faire savoir que durant la dernière année, le quart des nouveaux praticiens s’installant avait effectué ses études à l’étranger. Cette nécessité d’importer des professionnels - dont la compétence n’est pas ici à mettre en cause- dans un pays longtemps réputé comme dispensant un des meilleurs enseignements du monde, pose un certain nombre de problèmes. Le « mercenariat» des blouses blanches est-il une bonne chose ?


François-Marie Michaut, CO d’Exmed   24-26 août  2018

1 commentaire:

  1. Y-a comme un défaut aurait dit l'humoriste Fernand Raynaud :

    - selon ce papier notre système de formation médicale ne "produit" que 75% des nouveaux praticiens. Un sur quatre est un immigré d'un autre pays.

    - le métier qui fait le plus rêver les Français en 2017 est celui de médecin. Référence : https://mavieafond.fr/ma-vie-pro/les-professions-qui-font-rever-les-francais

    Savants experts qui savez tout, vite expliquez-nous pourquoi il en est ainsi.

    Candide, 25 août 2018.

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...