Rechercher dans ce blog

15 avril 2018

Livres de médecine, où êtes-vous ? (Exmed)


              Livres de médecine, où êtes-vous ?  


  Commenter Aristote et Hippocrate a longtemps été la colonne vertébrale de l’enseignement académique. Et en latin, la langue des intellectuels, s’il vous plait. Puis vint le rouleau compresseur de la pensée scientifique avec ses extraordinaires applications technologiques que nous continuons d’exploiter. Tout cela n’a pu exister depuis 3 siècles, et selon la méthode brillante des encyclopédistes, que grâce à la diffusion de l’écrit. Des comptes rendus, puis des revues et enfin des livres principalement consacrés à la diffusion des enseignements les plus prestigieux. Depuis la deuxième guerre mondiale, l’invasion mondiale de la langue anglaise a fait disparaitre la prolifique presse médicale comme les ouvrages novateurs de langue française. Nous sommes envahis et pervertis par une communication qui est en tout point comparable à celle de nos indispensables notices techniques.

    Mort définitive ou réversible grâce au double miracle du numérique et de la percée planétaire inattendue de la francophonie : l’avenir nous le dira.
En attendant, nous laissons la parole à un expert du langage écrit pour nous exposer ses « Livraisons» dans la LEM 1063.



François-Marie Michaut,

CO d’Exmed 16-17 avril 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

Mots qui puent, mots qui tuent (LEM 1226)

   L’invention de l’imprimerie a été un des moteurs de la Renaissance en Europe. Les textes enfin sortis de la seule tradition orale ou des ...