Accéder au contenu principal

La santé reste en plan (Exmed)

   
Plan pour la santé en France lancé le 18 septembre 2018. Qu’est-ce que la santé ? On a piqué le mot au latin sanitas utilisé par Cicéron. Il veut dire outre le fait de bien se porter la capacité de bien juger, de connaitre. Alors, c’est quoi cette santé ? Le chirurgien Henri Mondor invoquait poétiquement le silence des organes. L’Organisation Mondiale de la Santé en 1946 osait parler de « complet bien-être physique, mental  et social [...] pas seulement une absence de maladie, d’infirmité.» Le paradis terrestre pour tous et pour toute la planète.

  
Hervé Anctil, au Canada, dans les années 1980, propose ceci : «La santé résulte d’une interaction constante entre l’individu et son milieu [...] capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir  dans leut milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie».


  Faute de dire clairement en préambule ce qu’on met dans le mot santé,  aucun plan, aussi travaillé soit-il, ne peut avoir de sens. Les 50 mesures proposées usurpent leur nom : elles ne mesurent rien du tout.  Elles sont juste les panneaux indicateurs des points sur lesquels nous sommes en échec. Mettre une rustine n’a jamais empêché une chambre à air poreuse de se dégonfler, parole de cycliste.


  Si, par malheur, j’avais la corvée de donner un avis à nos gouvernants sur leur copie,  ce serait un «vous êtes hors sujet» à la vieille écriture rouge de mes profs d’antan.


François-Marie Michaut,
CO d’Exmed   19-20 septembre 2018

Commentaires

CB17 a dit…
Oui, la santé, les pubs en abusent, est un idéal.
Pour rester les pieds sur terre, il faut alors parler de "soins de santé".
Claude Arthus a dit…
C'est pas faux. Cette précipitation pour faire absolument quelque chose de spectaculaire quand une chose va mal !
Un médecin qui donne un traitement avant d'avoir pris le temps et fait l'effort de diagnostiquer une maladie, personne ne souhaite tomber entre ses pattes.

Monsieur Macron, votre papa, votre maman, vos frères et soeurs, tous médecins, ne vous ont pas montré par leur exemple que la réalité est là ?

Posts les plus consultés de ce blog

Santé, nous Trump t-on (Exmed)

Nous Trump t-on ? Le Président des USA a 71 ans. Son dernier bulletin de santé rendu public nous dit qu'il est en pleine forme selon l'hôpital militaire qui l'a examiné. Sur quels arguments ? Les organes de presse indiquent qu'il s'agit uniquement de son poids, de sa pression artérielle et de son taux de cholestérol sanguin.

Vous trouveriez crédible et fiable un tel bilan pour l'un quelconque de vos patients ou de vos proches ? Moi non plus.

 F-M Michaut (Exmed)

Permaculture et médecine (LEM 1056)

Lettre d'Expression médicale

LEM n° 1056 http://www.exmed.org/archives18/circu1056.html
      26 février 2018




    Permaculture et médecine

                                                    François-Marie Michaut
                          
     Pourquoi rapprocher la médecine et la permaculture, le petit dernier à la mode médiatique de l’agronomie ? Salon de l’agriculture à Paris  et discours présidentiel y incitent. Bon, d’accord,  les plantes cultivées et les animaux domestiques font partie, comme les hommes, du monde du vivant. Sans les uns, les autres ne peuvent pas exister. Et réciproquement aurait ajouté Pierre Dac. Pour ne pas remonter au déluge, nous avons une récente histoire commune. Celle des industries de guerre gigantesques qu’il a bien fallu recycler après les deux effroyables conflits mondiaux du XXème siècle. Les chars d’assaut sont devenus des tracteurs et engins agricoles, et les explosifs de l’industrie chimique ont fait le lit des engrais agricoles tout com…