Rechercher dans ce blog

15 décembre 2020

De la théorie à la pratique, et réciproquement (Exmed)


    Les pouvoirs scientifiques et politiques des pays non dictatoriaux touchés par le Covid 19 ont pris un risque inévitable. Celui d’être jugés et sanctionnés par leur peuple sur la façon dont ils ont su prendre les mesures collectives les moins inadéquates. En guise de hors d’oeuvre, voici un article du blog de Laurent Vercoustre avec un parfum (non sportif) de France-Allemagne bien argumenté. Lien.

   Ce n’est qu’un début, le virus sera sans pitié pour toutes nos institutions mal inspirées qui ne le savent pas. Alors, tels des dominos ce sera des chutes en série. Vous pariez ?


François-Marie Michaut
16-17 décembre 2020

5 commentaires:

  1. Dans ce billet cité en référence et en lien , n'est-ce pas à nouveau une magnifique corrélation transformée en causalité?

    RépondreSupprimer
  2. Vous soulevez un lièvre très intéressant MG : le diagnostic différentiel entre la causalité ( le plus souvent linéaire ) et la coincidence nommée correlation ( = en relation avec).
    Quand on nous balance des chiffres de mortalité du Covid en ce moment, aucune distinction n'est faite entre les gens qui meurent du virus lui-même ou d'une autre cause pendant leur maladie. Particulièrement vrai dans les Epadh où la tentation de parapluie médicolégal des médecins vis à vis des familles est tentante en inscrivant comme cause immédiate de la mort Covid19.
    Mais, patience, tout cela ne peut que remonter au jour quand le temps sera venu. Que de choses avons-nous faites, nous médecins, et à toutes les époques en croyant soigner au mieux nos patients !

    Causalités ou correlations en cascades, nous sommes loin d'avoir tout perçu de ce qui se casse la figure en ce moment dans tous les domaines de notre vie. Pour employer un gros mot - quand il est mal compris- notre civilisation planétaire est en jeu. Et nous n'avons qu'un remède disponible : nos cerveaux et nos coeurs enfin mis sur leurs rails. Mis, pas remis !
    FMM
    FMM
    FMM

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Je me permets de revenir sur ce billet dont vous faites référence et qui date du 14 décembre 2020.
    Je trouve curieux que l'auteur de ce billet ne prenne pas la peine de répondre à un de ses détracteurs : le Dr Alain SIARY.
    Comment peut on ainsi lancer des affirmations et refuser ainsi l'échange en ne répondant pas.
    Je trouve cette attitude incorrecte.

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien, vous parlez ici d'une non réponse du blog de Laurent Vercouste à un confrère que je n'ai pas l'honneur de connaitre.
    Les palabres et chicanes sur tout ce qui touche à la santé publique n'en sont, je le crains, qu'à leur début. Débattre sans se battre pour en sortir soi-même blessé n'est pas à la portée de n'importe qui. Parole de vieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...