En Allemagne comme en France, un site Internet fournit à qui veut, et sans aucune justification, des arrêts de travail de un à trois jours.
Aurions-nous perdu de vue que les médecins ont besoin pour soigner les malades d’autre chose que de médicaments, d’examens complémentaires, d’hospitalisations et de chirurgie ?
Que leur instrument le plus important est de l’ordre de l’échange avec l’autre en difficulté ?
Et enfin que prescrire un arrêt de travail, au même titre que des conseils de vie, est un acte thérapeutique à part entière dont le médecin traitant est l’unique responsable ?
François-Marie Michaut,
10-12 janvier 2020
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
CONTRE NATURE NATURELLEMENT La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, « par nature », à ...
-
CONTRE NATURE NATURELLEMENT La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, « par nature », à ...
-
Des teintures qui, au quotidien, impliquent beaucoup plus patients et soignants que celles, à mes yeux, tellement plus subtiles qui sont...
-
En ces heures guerrières tragiques comme nous avons du mal à vivre dans un climat constant de peur sur ce qui va advenir dans notre conti...
Petit complément 1 :
RépondreSupprimerle site permettant de sécher ainsi son boulot affiche comme gage de sérieux être sous la responsabilité d'un certain " Docteur patronyme censuré par moi".
Fort bien, il est bien titulaire d'un doctorat. Mais en droit, ce qui est très tordu. En France, contrairement aux pays germaniques, l'usage est de n'utiliser ce titre que pour les médecins.
Petit complément 2 :
RépondreSupprimerOù est l'enseignement de la prescription des arrêts de travail ?
Comme pour toute action médicale, il y a des indications et des contrindications, des effets bénéfiques et des effets toxiques. L'absence presque totale, au niveau de la recherche fondamentale, de la médecine générale explique en partie ce manque.