Rechercher dans ce blog
02 janvier 2020
4000 pour 1,3 milliard d’humains (Exmed)
Ils sont 4 000 psychiatres et psychologues en exercice pour soigner 1,3 milliard d’Indiens. La prévalence des affections psychiatriques étant évaluée à 14% de la population, la carence est à nos yeux vertigineuse. Trou d’air dans la formation universitaire toute britannique qu’il faut colmater d’urgence.
L’université de Bénarès propose aux carabins un module de six mois pour faire face aux patients se sentant «envoutés». Pour nous, psychotiques. Source : Courrier International du 27 décembre 2019.Les techniques enseignées sont celles de la médecine ayurvédique inventée il y a 5 000 ans.
Notre psychiatrie occidentale deviendrait-elle inutilisable dans d’autres cultures que la notre ?
Les fondements scientifiques de la médecine mondiale en tremblent.
François-Marie Michaut,
3-5 janvier 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
CONTRE NATURE NATURELLEMENT La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, « par nature », à ...
-
CONTRE NATURE NATURELLEMENT La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, « par nature », à ...
-
Des teintures qui, au quotidien, impliquent beaucoup plus patients et soignants que celles, à mes yeux, tellement plus subtiles qui sont...
-
En ces heures guerrières tragiques comme nous avons du mal à vivre dans un climat constant de peur sur ce qui va advenir dans notre conti...
Terrible? Horrible? Inhumain? Je ne sais plus comment il faut dir-réagir....
RépondreSupprimerm'écrit Juliette G., psychologue de formation habitant Jérusalem.
Mais c'est à la faillite culturelle de cette "science humaine" que nous nommons la psychologie, une des branches de la philosophie, que nous assistons là.
RépondreSupprimerLe plus peuplé des pays du monde contraint de recourir à ce qu'il a découvert il y a 5000 ans nous donne un sérieux coup de semonce.
Tout l'édifice de nos sciences humaines s'effondre. Autre chose ne peut que surgir de nos esprits mondialisés : notre responsabilité est gigantesque.