Rechercher dans ce blog

02 janvier 2020

4000 pour 1,3 milliard d’humains
 (Exmed)


   Ils sont 4 000 psychiatres et psychologues en exercice pour soigner 1,3 milliard d’Indiens. La prévalence des affections psychiatriques étant évaluée à 14% de la population, la  carence est à nos yeux vertigineuse. Trou d’air dans la formation universitaire toute britannique qu’il faut colmater d’urgence.

  L’université de Bénarès propose aux carabins un module de six mois pour faire face aux patients se sentant «envoutés». Pour nous, psychotiques. Source : Courrier International du 27 décembre 2019.Les techniques enseignées sont celles de la  médecine ayurvédique inventée il y a 5 000 ans.
   Notre psychiatrie occidentale deviendrait-elle inutilisable dans d’autres cultures que la notre ?

   Les fondements scientifiques de la médecine mondiale en tremblent.

François-Marie Michaut,

3-5 janvier 2020

2 commentaires:

  1. Terrible? Horrible? Inhumain? Je ne sais plus comment il faut dir-réagir....
    m'écrit Juliette G., psychologue de formation habitant Jérusalem.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est à la faillite culturelle de cette "science humaine" que nous nommons la psychologie, une des branches de la philosophie, que nous assistons là.
    Le plus peuplé des pays du monde contraint de recourir à ce qu'il a découvert il y a 5000 ans nous donne un sérieux coup de semonce.
    Tout l'édifice de nos sciences humaines s'effondre. Autre chose ne peut que surgir de nos esprits mondialisés : notre responsabilité est gigantesque.

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

Mots qui puent, mots qui tuent (LEM 1226)

   L’invention de l’imprimerie a été un des moteurs de la Renaissance en Europe. Les textes enfin sortis de la seule tradition orale ou des ...