Rechercher dans ce blog

03 septembre 2019

Scolarisation à 3 ans
 (Exmed)

   La France vient de la rendre obligatoire. Pour un médecin ayant acquis en Faculté quelques rudiments de physiologie cérébrale, ce passage légal des 6 ans de Jules Ferry aux 3 ans actuel, une question qui n’a rien de politique se pose.


  Le système nerveux des humains, avec le développement lent de la boite cranienne, de l’encéphale et des organes des sens, est considéré comme s’achevant à l’âge moyen de 8 ans. Nos anciens parlaient de l’âge de raison.


   Et si, au nom de progrès purement matériels et sociaux espérés, nous ne voulions pas aller plus vite que l’évolution naturelle de nos fonctions mentales d’Homo sapiens ?

 Avec des risques d’effets indésirables que nous ne pouvons pas encore connaitre.


François-Marie Michaut
4-5 septembre  2019

1 commentaire:

  1. La violence qui règne quand on met ensemble des petits enfants, par exemple dans une cour de récréation non/mal surveillée par un adulte, est saisissante.
    Les mères animales savent fort bien canaliser les ardeurs des petits, souvent très fermement.
    Nous on parle d'apprentissage de la socialité que le groupe secréterait de lui-même.
    Qui a tort, qui a raison ? Qu'est-ce qui se noue pour la vie dans les échanges entre enfants au cerveau encore en chantier laissés à eux-mêmes ? Chercheurs, cherchez. Trouveurs, trouvez SVP.

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...