Rechercher dans ce blog

16 avril 2019

Sous le signe du feu (Exmed)

   Des «gilets jaunes» autour des feux allumés pour bloquer les routes et les pouvoirs politiques, des manifestants incendiant des poubelles, des pneus ou des voitures, voici que Notre-Dame, la cathédrale symbolique de Paris dans le monde, vient de voir sa tête détruite par les flammes. Trop réducteur de se satisfaire des explications ponctuelles de chacun de ces évènements dont on ne sait pas encore tout.

 

   Comme des enfants, et dans toutes les activités, y compris celles qui touchent à notre santé, nous ne cessons jamais de jouer avec les allumettes.
Culte de l’action pour l’action, mépris pour la connaissance de ce qui n’est pas  immédiatement utilitaire et rentable.



   Nous n’avons à nous en prendre à personne d’autre que nous-même. « Faites vous-même votre malheur» titrait dès 1983 avec humour le psychiatre systémicien autrichien Paul Watzlawick.

François-Marie Michaut


17-18 avril 2019  Exmed

1 commentaire:

  1. Mauvais esprit (Saint ?)

    Il y a quand même là-dedans quelque chose (un symbole ?) de paradoxal sur lequel on a le droit de méditer ;

    Notre Dame a traversé plus de 800 ans de guerres et révolutions sans qu'elle brûle. Et il a fallut attendre notre 21ème siècle de Progrès et de Sécurisation pour qu'on arrive à y mettre le feu ! Et sans pouvoir (savoir ?) l'arrêter avant qu'il ne détruise tout ce qui était inflammable.

    Il faudrait (si l'on sait encore) la reconstruire avant... qu'on aille sur Mars...

    JG

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...