Rechercher dans ce blog

25 avril 2019

Connexion toxique (Exmed)

    La publicité claironne les bénéfices fabuleux pour notre santé d’une foule croissante d’objets numériques dits connectés. Un paquet de renseignements sur notre intimité se trouve collecté par nos téléphones numériques. Pour notre bien ? Comme si devenir dépendants, sans pouvoir les interpréter correctement, d’une masse de données chiffrées n’était pas une entrave majeure à notre tranquillité  mentale ? Comme si les renseignements collectés ne faisaient jamais l’objet d’une cession lucrative à des entreprises commerciales ?


Déconnectez-vous : bientôt une nouvelle prescription dans une relation médecin-malade soucieuse du respect de l’humain ?


François-Marie Michaut
Exmed 26-28 avril 2019

2 commentaires:

  1. Le rapport de la Mission d'information parlementaire sur la révision de la loi relative à la bioéthique (15 janvier 2019) rappelle que pour les données personnelles, le cadre juridique actuel est très protecteur des individus.
    Par ailleurs, il précise un point essentiel concernant les applications mobiles : les mesures de protection ne s'appliquent que si l'application comporte un suivi à distance ou une sauvegarde des données sur le cloud par l'intermédiaire d'une connexion Internet.

    Tout ça pour dire que quand les données (chiffres tensionnels, poids, nombre de pas quotidiens) sont conservées et gérées localement sur le terminal mobile (smartphone ou tablette) aucune protection n'est nécessaire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette mise au point.
    De là à être persuadé qu'un solide cadre juridique puisse protéger les personnes de toute possibilité d'intrusion de leur intimité, il y a loin. Toute barrière est faite pour être franchie. Et comme les constructeurs ont toujours un métro de retard sur les franchisseurs (parce que leur travail est beaucoup plus difficile), il est délicat de dormir sur ses deux oreilles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...