Rechercher dans ce blog

26 décembre 2018

Haut les nains ;-) (Exmed)


   Les nains du vivant, c’est nous. La masse de carbone de nos cellules, indicateur de la biomasse planétaire, est formelle. 
   Selon Gary Dagorn ( Le Monde.fr du 21 décembre 2018 ,  , homo sapiens, est de loin, avec son 0,011% le dernier du classement. Loin derrière les plantes (81,97%), les malfamées bactéries (12,75%), les inquiétants champignons (2,19%) et mêmes les redoutés virus (0,04%).
    De quoi dégonfler l’image que nous avons de notre importance planétaire. Sauf en matière de capacité de destruction du vivant où nous sommes les dominants absolus. Oui, là, nous les nains, sommes au plus haut. Progrès considérable pour notre survie : nous commençons juste à en avoir pleine conscience.


François-Marie Michaut,
CO d’Exmed 27-30 décembre 2018

3 commentaires:

  1. Ouf, j'ai eu peur pour ce titre provocateur.
    Il est vrai que comprendre que nous détruisons la vie avec nos façons de vivre nous contraint à changer notre avenir.
    Ce qui ne ressort d'aucune analyse de ce que des gens comme les gilets jaunes signifient fondamentalement. Et sans le savoir eux-mêmes : STOP, on bloque, on lache rien, nous allons dans le mur, nous y sommes déjà les moins nantis.
    Enorme responsabilité des meilleurs esprits : ne pas se perdre dans les doléances matérielles exprimées pour déchiffrer la réalité.

    RépondreSupprimer
  2. Mais avec ces malheureux 0,011% de carbone cellulaire, on arrive à infester la planète avec nos rejets carbonés... JG

    RépondreSupprimer
  3. Si nous ne produisions que des rejets carbonés. Nous les "nains", on est les rois de la destruction de la biosphère.
    Jusqu'à ces derniers temps pas conscients de l'urgence de cesser de faire n'importe quoi. Mais, ça bouge de façon irréversible, du moins chez nous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...