mercredi 3 octobre 2018

Ménage à trois (Exmed)

    Le tête à tête du patient et du médecin contraignant à un dialogue à forte composante non verbale, sans témoin de cette intimité, est menacé. La présence, bientôt instaurée en France, des assistants médicaux, aux fonctions encore floues, officialise une telle intrusion d’un tiers dans une consultation médicale.  La complexité bien connue des interactions relationnelles dès qu’on est plus de deux ne peut que générer des effets secondaires incontrôlables.

   Autant on sait ce que c’est qu’un dialogue, cette parole qui passe à travers un échange, autant la notion de trilogue, reconnue par le dictionnaire, demeure impensable.
Une seule solution, le patient ne pouvant être changé, il faut que l’assistant ou le praticien élimine l’autre. Et on retombe sur ses deux pattes.
   Bonjour l’ambiance, adieu confidence donc confiance !


François-Marie Michaut, CO d’Exmed  3-4 octobre 2018

4 commentaires:

  1. C'est déjà ce qui se passe dans les cabinets d'ophtalmologie où on passe entre 1, 2, 3, mains chacune dans son cagibi avant que le Docteur vous reçoive et examine ... son écran avant de signer la prescription que son logiciel a préparée.

    Parler de son problème, quand on y arrive, c'est comme faire une intrusion dans une mécanique bien huilée.

    RépondreSupprimer
  2. En termes polis ( ce qui est un bon moyen de donner de la force à ce qu'on dit ) vous pointez une vérité consternante.
    Si le porteur de maladie sort de son rôle d'objet des techniques soignantes, il devient automatiquement un géneur. Tout cru, tout net : un emmerdeur qui fait perdre du temps. Le temps étant de l'argent et "la santé" une marchandise, la sacrosainte productivité est en baisse.

    RépondreSupprimer
  3. ?I used to be very pleased to find this internet-site.I needed to thanks for your time for this wonderful learn!! I definitely having fun with every little little bit of it and I have you bookmarked to take a look at new stuff you blog post. online gambling

    RépondreSupprimer
  4. Thank you very much, Avidgor
    Friendly your

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

Ce qui tient avec (LEM 1129)

              Feuillets de Systémique Médicale (7 )                                                                                      ...