Articles

Affichage des articles du juillet 1, 2018

Pour une systémique de l'esprit (LEM 1074)

Pour une systémique de l’esprit                          
                        François-Marie Michaut

   Nos études scolaires n’ont jamais cessé de dresser les jeunes têtes à considérer les exercices d’analyse comme les seuls véritablement objectifs, cousins des méthodes scientifiques. En un mot : bien plus sérieux et respectables que toute élucubration personnelle, par définition fluctuante.
La médecine elle-même, après avoir contourné le vieil interdit religieux médiéval de toute dissection cadavérique, s’est lancée avec passion dans l’anatomie la plus intime du corps humain. Succès fantastique de la méthode anatomo-clinique et de l’observation-déduction popularisée par Sherlock-Holmes créé à la fin du 19 ème siècle par le docteur Conan Doyle s’inspirant d’un de ses professeurs de faculté.
En 1972, le psychiatre américain Grégory Bateson a publié un ouvrage qui eut une grande diffusion mondiale. Son titre : Vers une écologie de l’esprit a ouvert une brèche épistémologique consid…

Esprit (Exmed)

Esprit LEM 1074

   Le vieux Blaise Pascal aimait bien différencier l’esprit géométrique et l’esprit de synthèse. Les adeptes des tables tournantes sont pour la question : «esprit es-tu là ?». Les classes terminales non techniques de nos lycées sont dites scientifiques - les plus cotées- ou littéraires.

  Les écrits médicaux ne soulèvent même pas ce que peut signifier la notion d’esprit. La LEM 1074 prend le risque du ridicule en enfreignant  ce non dit. Bonne lecture aux audacieux.

François-Marie Michaut, CO d’Exmed  2-3 juillet  2018