Articles

Affichage des articles du juin 11, 2018

Respectueusement, ne pas respecter (Exmed)

Respectueusement, ne pas respecter
 
Tous issus du même moule mental de nos années d’études, nous avons été conditionnés au respect des disciplines transmises par le système scolaire. Au point d’avoir perdu toute possibilité de remise en question. Que le folklore commémoratif de 1968 ne fasse pas illusion, rien n’a encore vraiment bougé.
Osons aller chatouiller les frontières bien bétonnées qui entourent nos origines comme notre réalité présente avec la LEM 1071 : Médecine et métaphysique.

François-Marie Michaut,
CO d’Exmed 11-12 juin 2018

Médecine et métaphysique 
 (LEM 1071)

Médecine et métaphysique 
                            
François-Marie Michaut



  Traditionnellement, la médecine occidentale aujourd’hui mondialement dominante, se méfie - comme de la peste, bien entendu-  de tout ce qui n’a pas le label de scientifique.  Chacun connait le long cheminement conflictuel qui a conduit notre occident à l’indépendance des professions médicales vis à vis des pouvoirs religieux. Nos hôpitaux depuis le Moyen Âge ont été des Hôtels Dieu aux mains du seul clergé, et il a fallu attendre le siècle de Descartes pour que les médecins ne soient plus des clercs. Donc, à ce titre religieux, interdits de mariage.
Nous n’avons plus guère en mémoire que l’étude des choses des sciences de la nature perçues fut longtemps une partie intégrante de la philosophie sous l’étendard d’Aristote. La médecine  comme toutes les autres sciences faisait partie de la philosophie naturelle.
Il a finalement fallu trois siècles pour que le divorce avec le pouvoir intellectuel mis en action p…