jeudi 15 mars 2018

Culture en friche (Exmed)




                                     

Culture en friche



   Le succès fulgurant des lieux virtuels d’échanges autour des maladies et de la santé est une réalité. Tout y côtoie n’importe quoi pour la plus grande confusion des citoyens ne disposant pas des outils de connaissance permettant l’indispensable tri. Le Journal Internet de Médecine du 10 mars 2O18, sous la plume d’Aurélie Haroche, nous incite à « Reconquérir la culture scientifique ».

    Louable injonction, mais la notion de reconquête pose problème. Quelle maladie a donc touché cette culture scientifique naguère portée au sommet reconnu insurpassable de la connaissance de toute réalité ? 
La mise en question systématique de ses travaux fait partie de sa méthode de travail si fructueuse. Quand le public veut utiliser le même doute, principalement actionné par ses réactions émotives, les cartes se brouillent. Ce sont les fondements mêmes de la culture scientifique qui  gouverne nos esprits depuis Galilée et Descartes, il y a donc quatre siècles, qui sont à revoir.

    Principale résistance ? Un énorme conflit d’intérêt avec tous ceux qui vivent de la science et de ses technologies multiples.  Jusqu’au jour où la balance effets bénéfiques - effets destructeurs nous obligera à réviser nos fondamentaux.

François-Marie Michaut, CO d’Exmed 16-18  mars 2018   (cliché Jipé)

PRÉCIPITATION (LEM 1098)

                                           La vitesse est un don des nouvelles techniques ; Chaque jour, en extase, on en fait des cantiq...