Articles

Affichage des articles du février 4, 2018

Aubierisons-nous (LEM 1053)

Image
Lettre d'Expression médicale

LEM n° 1053
 sur le site Expression Médicale
      4 février 2018










Aubierisons-nous                                            François-Marie Michaut
 
   Une ligne de force a conduit à la création du site que vous faites exister en le lisant depuis vingt ans. Le constat initial, aux temps premiers du Réseau des réseaux ( web), a été que, malgré sa mine florissante, ses rodomontades et ses prodiges admirables, notre médecine est profondément malade. D’où l’idée formulée ici de méta-médecine pour parler de la médecine - à inventer - de la médecine elle-même. Une piste pour y accéder a été  utilisée. En rupture avec la démarche scientifique analytique et expérimentale dominante depuis Descartes, s’occuper en priorité des mécanismes des systèmes interactifs déterminant ce qui est dit santé ou maladie. Autrement dit sortir des seules causalités linéaires expliquant tout, pour adopter une vision des systèmes structurant notre réalité. Systémique, le gros mo…

Jungle des savoirs (Exmed)

Image
        Jungle des savoirs 
  
Notre espèce, depuis ses origines, n’a pas cessé de produire et de creuser des savoirs. On les a empilés en vrac, avec comme seule limite notre remarquable capacité d’oubli. Internet est là. Fait sans précédent, nous sommes condamnés à ne plus rien pouvoir effacer de notre mémoire collective. Perte ou salut d’Homo Sapiens sapiens  ?


    Est-il pensable de pouvoir sortir de la jungle de plus en plus envahissante, et hautement perturbante, des savoirs de tous ordres ? La LEM 1053 soumet au libre-arbitre de chacun une réponse avec cette énigmatique injonction à découvrir : « Aubierisons nous ».
En piste les courageux !



François-Marie Michaut, CO d’Exmed 5-6 février 2018