Articles

Affichage des articles du janvier 21, 2018

Exploration du savoir (LEM 1051)

Image
Lettre d'Expression médicale

LEM n° 1051 sur Exmed.org
       22 janvier 2018

  Exploration du savoir                                      François-Marie Michaut
 
   Il y a deux semaines ici même (1) le lecteur a été convié à aller, sous la conduite d’Antonio Damasio,  au devant de la vision du vivant la plus large dont nous disposons en 2018 sous l’enseigne de la science. Souvenez-vous, nous avons été bloqués par le principe unique que le neuro-scientifique a débusqué comme la force motrice de tout organisme, aussi primitif soit-il. Son nom : l’homéostasie. Jusqu’à preuve du contraire, retenons comme plausible cette hypothèse d’unité.

  Un tel ticket n’est cependant utilisable que dans une double limite. Celle de l’espace : seule, du moins pour l’instant, notre planète terre présente une composante vivante. Et cela dans une tranche temporelle limitée = 3,8 milliards d’années d’existence. Que se passe-t-il ailleurs, que se passe-il dans l’infiniment petit dont le vivant est fabri…

Etape numéro deux (Exmed)

Image
Étape numéro deux 

Internet a réalisé la tour de Babel des connaissances humaines. Une somme encore jamais atteinte des productions des esprits humains  connues à ce jour depuis les débuts de notre espèce. Comme dans la Babel biblique, nous ne parlons pas le même langage.

   C’est donc une gigantesque cacophonie qui règne. Un tri s’impose pour trouver l’indispensable fil d’Ariane pour ne pas périr dans la confusion. Trop audacieux ne veut rien dire pour qui est enfermé dans une maison qui brule.


  Voilà pourquoi vous est soumise notre LEM 1051Exploration du savoir. Les frontières sont tellement plus intéressantes que les territoires déjà bien balisés et labellisés ! À chacun, et seulement à lui, d’en éprouver la solidité. Attachez vos ceintures !


François-Marie Michaut, CO d’Exmed 22-23 janvier 2018