Prévisibilité bafouée (Exmed)

Prévisibilité bafouée



    Avec la rencontre  sous les caméras entre Trump et Kim Un One, la réalité envoie un pied de nez aux savants experts chargés de lire dans le marc de café de l’avenir. L’analyse la plus poussée des relations entre les USA et la Corée du Nord a bien été incapable de dire que ce rapprochement pouvait se produire. Pourquoi ? Parce que nous ne savons pas sortir de la causalité linéaire. S’il y a le fait A plus le fait B, on aboutit immanquablement à la situation C. Deux plus trois font toujours cinq sur le papier. Dans la vraie vie, tabagisme + obésité + alcoolisme ne nous condamne pas à une vie plus brève que celle de notre voisin d’une sobriété de camélidé.


   Et si les extrêmes opposés finissaient toujours par trouver tôt ou tard une alliance ? La biologie nous obligeant par sa complexité à sortir de la causalité linéaire ne manque pas d’exemples de cette «union des opposites» familière à toutes les traditions spirituelles préscientifiques.


François-Marie Michaut,

CO d’Exmed 13-14 juin 2018

Commentaires

Anonyme a dit…
Raisonner comme une calculette, c'est se rabaisser au niveau d'une machine, donc accepter de ne pas être un homme dans toute sa complexité. Gare aux "redoutables simplificateurs" selon l'expression de Watzlawick ( sauf erreur de ma part).

Posts les plus consultés de ce blog

Exmed, curieuse clientèle

La main invisible du Net (Exmed)

Santé, nous Trump t-on (Exmed)