Accéder au contenu principal

La main invisible du Net (Exmed)

La main invisible du Net



   De sérieux nuages sont en train de s’accumuler pour les utilisateurs de ce qui nous est présenté comme des services. Ou des progrès essentiels dans notre vie quotidienne. Pas une semaine sans une annonce sensationnelle de lancement d’un nouveau service, en particulier dans le domaine de ce qui est dit grandiosement de la santé. La philosophe Odile Marcel qui a participé aux débuts de ce site parle fort justement de la technoscience, cet hybride glouton des sciences et des techniques. Pour nous mettre en garde. De toutes parts, on invente et on commercialise le plus vite possible. Avec l’espoir, bien humain, de gagner le mieux possible sa vie.


     Certains économistes pensent que la seule régulation possible des échanges est le fait de la main invisible du marché. Et bien, de grands entrepreneurs (tous ?) de l’internet semblent partager cette croyance en une auto-régulation allant magiquement dans le sens d’un perfectionnement des services de la Toile.
   On a des problèmes avec une technique ? La technique améliorée fournira le remède. Souvenons-nous d’un certain coeur artificiel Carmat dont parlait avec emphase toute la presse en France il y a 10 ans ...


À suivre.

François-Marie Michaut,

CO d’Exmed 20-22 avril 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Santé, nous Trump t-on (Exmed)

Nous Trump t-on ? Le Président des USA a 71 ans. Son dernier bulletin de santé rendu public nous dit qu'il est en pleine forme selon l'hôpital militaire qui l'a examiné. Sur quels arguments ? Les organes de presse indiquent qu'il s'agit uniquement de son poids, de sa pression artérielle et de son taux de cholestérol sanguin.

Vous trouveriez crédible et fiable un tel bilan pour l'un quelconque de vos patients ou de vos proches ? Moi non plus.

 F-M Michaut (Exmed)

Permaculture et médecine (LEM 1056)

Lettre d'Expression médicale

LEM n° 1056 http://www.exmed.org/archives18/circu1056.html
      26 février 2018




    Permaculture et médecine

                                                    François-Marie Michaut
                          
     Pourquoi rapprocher la médecine et la permaculture, le petit dernier à la mode médiatique de l’agronomie ? Salon de l’agriculture à Paris  et discours présidentiel y incitent. Bon, d’accord,  les plantes cultivées et les animaux domestiques font partie, comme les hommes, du monde du vivant. Sans les uns, les autres ne peuvent pas exister. Et réciproquement aurait ajouté Pierre Dac. Pour ne pas remonter au déluge, nous avons une récente histoire commune. Celle des industries de guerre gigantesques qu’il a bien fallu recycler après les deux effroyables conflits mondiaux du XXème siècle. Les chars d’assaut sont devenus des tracteurs et engins agricoles, et les explosifs de l’industrie chimique ont fait le lit des engrais agricoles tout com…