La main invisible du Net (Exmed)

La main invisible du Net



   De sérieux nuages sont en train de s’accumuler pour les utilisateurs de ce qui nous est présenté comme des services. Ou des progrès essentiels dans notre vie quotidienne. Pas une semaine sans une annonce sensationnelle de lancement d’un nouveau service, en particulier dans le domaine de ce qui est dit grandiosement de la santé. La philosophe Odile Marcel qui a participé aux débuts de ce site parle fort justement de la technoscience, cet hybride glouton des sciences et des techniques. Pour nous mettre en garde. De toutes parts, on invente et on commercialise le plus vite possible. Avec l’espoir, bien humain, de gagner le mieux possible sa vie.


     Certains économistes pensent que la seule régulation possible des échanges est le fait de la main invisible du marché. Et bien, de grands entrepreneurs (tous ?) de l’internet semblent partager cette croyance en une auto-régulation allant magiquement dans le sens d’un perfectionnement des services de la Toile.
   On a des problèmes avec une technique ? La technique améliorée fournira le remède. Souvenons-nous d’un certain coeur artificiel Carmat dont parlait avec emphase toute la presse en France il y a 10 ans ...


À suivre.

François-Marie Michaut,

CO d’Exmed 20-22 avril 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exmed, curieuse clientèle

Santé, nous Trump t-on (Exmed)

Permaculture et médecine (LEM 1056)