Armer les médecins (Exmed)






Armer les médecins


   
En France, personne n’oserait faire une telle proposition pour trouver une prévention aux attaques les plus violentes que subissent les praticiens dans leur cabinet, au cours de leurs visites à domicile en ville ou en campagne ou dans les services d’urgence. Monsieur Trump n’a pas hésité à faire une telle proposition pour les professeurs à la suite du dernier carnage effroyable d’un jeune tireur fou ( Le Monde.fr du 22 février 2018).  Docteur Ivan Pavlov, prix Nobel 1904, si vous n’étiez mort le 27 février 1937 à Leningrad, auriez-vous imaginé conditionner intellectuellement à ce point le président actuel des Etats-Unis ?

  Amis américains, avec ou sans colt, exprimez-vous. Et ne nous imitez-pas en prenant au pied de la lettre ce que dit notre hymne national : « Aux armes citoyens» .

François-Marie Michaut,

CO d’Exmed 23-25 février 2018

Commentaires

Dr MG a dit…
En fait TRUMP propose de renforcer quelque chose qui a fait la preuve de son inutilité à croire que plus de quelque chose qui ne fonctionne pas permettrait de résoudre le problème.

Je vois partout la condamnation de cette façon de faire.
Pourtant en médecine, il existe pas mal de solutions inutiles et délétères dont nombre d'autorités ou de confrères proposent d'en faire plus.
C'est surprenant que quand c'est TRUMP qui le propose tout le monde pousse des hauts cris mais que l'on n'entend personne quand cette "technique" est proposée en médecine par les autorités.
Pourtant en y réfléchissant bien, même si le sujet n'a rien à voir, la "technique" sous-jacente est la même.
Effet Mem a dit…
Fort bien vu, MG
Le "plus de la même chose" est une méthode des plus répandues dans tous les domaines.
- en pratique médicale : un bilan paraclinique ne parvient pas à établir un diagnostic ? On en represcrit immédiatement un autre. Nous connaissons tous ces "gros dossiers" qui ne conduisent les patients à rien
- en prévention : le tabagisme ne faiblit pas malgré le prix des cigarettes, on continue de tout faire pour que soit encore augmenté cet impôt.
- de façon plus générale, les médecins ont dit depuis longtemps des choses que personne n'a pris vraiment au sérieux. Voici 2 livres à (re)lire absolument :

Paul Watzlawik : "Faites vous-mêmes votre malheur"
Mikael Balint : "Le médecin, son malade et la maladie"

Contrindications à cette ordonnance gymnastique de l'esprit :
- allergie à ce qui vient de cerveaux de la psychiatrie et de la psychanalyse du siècle dernier
- intolérance aux personnes qui se sont exilées de leur pays d'origine en Europe de l'est pour survivre
- rejet intellectuel conscient ou inconscient de tout ce qui a pu éclore dans la sphère culturelle constitutive du judaïsme

Posts les plus consultés de ce blog

Exmed, curieuse clientèle

Santé, nous Trump t-on (Exmed)

Permaculture et médecine (LEM 1056)