Articles

Affichage des articles du mai 15, 2017

HOMME ET MÉDECIN DE L'HOMME, LEM 1015

Image
Lettre d'Expression médicale

LEM n° 1015
   http://www.exmed.org/archives17/circu1015.html
    15 mai 2017




   HOMME  ET MÉDECIN DE L’HOMME
                                               Docteur Jacques Blais (1)

   Le message fondamental, celui dont chaque médecin craint en permanence qu’il ne soit pas entendu, est celui de l’homme. À la base, au fond des fantasmes de son appel, de son choix, de son envie, de sa curiosité, la jeune personne qui a opté pour des études de médecine, au delà même de considérations d’autre nature ( qui sont d’ailleurs devenues obsolètes, selon le vocable à la mode ) : notoriété, position de notable, de nanti, aisance  économique, allons jusqu’à classer l’idée de liberté, par l’option libérale réduite à une peau de chagrin, le jeune veut avoir affaire, dans sa vie, à des êtres humains.
     S’il a choisi la médecine plutôt que les grandes écoles, au delà des capacités nécessaires pour des qualifications différentes, c’est qu’il préfère les êtres aux machine…

Document historique - CO Exmed

Image
Document historique LEM 1015

Les écrits restent dit le proverbe fustigeant la volatilité de toute parole verbale. La LEM 1015 donne la parole, et quelle parole, à un ami exmédien de la première heure, Jacques Blais,  foudroyé par la maladie en 2005. Lisez « HOMME ET MÉDECIN DE L’HOMME», faîtes-le lire autour de vous, discutez-le pour en jauger la pertinence alors que vingt ans se sont écoulés depuis sa rédaction. Il est là, et pas ailleurs le coeur jamais pris en considération du dramatique phénomène de la désertification médicale. Des professions entières se vidant sous nos yeux de leurs indispensables et irremplaçables hommes de métier. La réalité est là. Comme le diagnostic étiologique n’est toujours pas fait, aucun traitement ne peut être thérapeutique. À moins que...

Dr F-M Michaut , CO d’Exmed 15 mai 2017  www.exmed.org