Articles

Affichage des articles du janvier 8, 2017

Médecin ou fonctionnaire ? LEM 997

Image
Lettre d'Expression médicale
Version courriel  Désabonnement
LEM n° 997
http://www.exmed.org/archives17/circu997.html
    9 janvier 2017




Médecin ou fonctionnaire ?
                      François-Marie Michaut




  Dans l’intérêt de qui doit travailler la personne qui a choisi  de consacrer sa vie professionnelle à exercer la médecine de soin ? Posez la question autour de vous. La réponse, avec un soupçon de surprise devant votre interrogation naïve, sera unanime. La fonction du médecin, c’est de soigner les malades qui font appel à lui. Tout médecin doit être au service exclusif de ses patients. Point barre.

C’est  ne pas tenir compte de la réalité du lien qui existe obligatoirement dans toute entreprise entre le patron et les personnes qui travaillent pour lui. Le chef, c’est celui qui paie, l’éxécutant. Le subordonné, c’est celui qui est payé. Pas moyen de sortir de ce mécanisme de dépendance, quel que soit  le statut, public ou privé, de l’entreprise. La fonction publique, de façon pl…

Seul ou à plusieurs LEM 997

Seul ou à plusieurs LEM 997


Homo sapiens sapiens est un animal étrange. Contrairement à nos espèces cousines, il est à la fois fabriqué pour vivre seul et ne pas pouvoir se passer de ses semblables. L’exercice de la médecine se heurte à ce paradoxe. Tel est le thème de la LEM 997 Médecin et fonctionnaire à http://www.exmed.org/archives17/circu997.html
F-M Michaut , CO d’Exmed 9-10 janvier 2017