Rechercher dans ce blog

26 octobre 2017

Un islam du juste milieu ?
 (CO Exmed)

 

 

Un islam du juste milieu ?


Le Courrier International du 25 octobre 2017 se fait l’écho d’une nouvelle suprenante. Mohamed ben Salman, jeune prince héritier d’Arabie Saoudite s’est ainsi exprimé devant la presse. Il s’engage pour une rupture totale avec trente années d’idées extrêmistes, pour revenir à un Islam modéré. « Nous allons simplement revenir à ce que nous étions avant, à un islam du juste milieu, modéré, ouvert sur le monde, l’ensemble des religions et l’ensemble des traditions et des peuples”.
Par quel moyen ? Une immense zone économique futuriste baptisée NEOM, avec un budget prévu de cinq cents milliards de dollars.

  Singer jusqu’à l’outrance le système matérialiste inventé par l’Occident qui sombre sous ses contradictions, quel étrange «juste milieu» entre l’Orient imprégné de spiritualité et l’Occident farouchement matérialiste !


F-M Michaut ,

CO d’Exmed 27-29 octobre 2017

2 commentaires:

  1. je ne savais pas que pour Exmed, le régime totalitaire wahabite qui a financé avec ses pétrodollars les mouvements salafistes et djihadistes , qui applique la charia et considère les femmes comme des êtres inférieurs, qui bombarde la population civile au Yémen et fait du pèlerinage de La Mecque un commerce lucratif très matérialiste représentait l'orient" imprégné de spiritualité" face à un "occident farouchement matérialiste".

    RépondreSupprimer
  2. Il y a là un curieux paradoxe en effet. Ceux qui se revendiquent comme les champions de la tradition née chez eux à Médine et à la Mecque sous sa forme la plus dure sont les porteurs, sans le savoir, d'une des grandes caractéristiques de l'Orient. La spiritualité. Entendre par Orient, outre le Moyen Orient toute l'Asie : Inde, Chine, Japon, Sibérie, Indonésie etc...
    L'Europe, comme l'Amérique est l'Occident, tel qu'il s'est développé depuis notre Moyen-Age, avec sa polarité croissante sur la réussite matérielle et technique.
    Alors quand le prochain chef des wahabites veut imposer comme médicament définitif à l'extrêmisme religieux un remède poussant au maximum ce que font les occidentaux, je me dis deux choses. Il n'a rien compris au monde de 2017. Il va droit dans le mur en se trompant de cible.

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...