Rechercher dans ce blog

06 octobre 2017

Dix illusions scientifiques (Exmed)

 

 

Dix illusions scientifiques



Au lendemain de l’attribution du prix Nobel de Physique 2017 à Weiss, Barish et Thorne pour la découverte des ondes gravitationnelles générées par les trous noirs et à la veille d’une semaine de la science en France censée « faire tomber les cloisons »  entre le public et les scientifiques, ce site ne peut rester de marbre.


   Voici l’histoire de l’évolution de nos toutes dernières découvertes sur la notion de temps. Nos vieilles croyances, aussi fertiles ont-elles pu être pendant trois siècles, sont désormais devenues incroyables et paralysantes. Cette video de Philippe Guillemant nous l’explique clairement.


Dr F-M Michaut , CO d’Exmed 6-8 octobre 2017
_________________________________________________________________________
PS : J'avais d'abord parlé dans mon titre d'erreurs. Fort justement un lecteur, lui-même scientifique éminent, me fait remarquer qu'il s'agit plus exactement d'illusions scientifiques. L'histoire de la médecine a été tellement riche de ce genre d'illusions, qui se sont avérées au fil du temps des erreurs, qu'il serait malvenu d'adresser à qui que ce soit une telle accusation. Dont acte.
____________________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. Les médecins en exercice on passé environ les premières trente années de leur vie sur les bancs de l'école. Nos esprits ont été conditionnés à ne reconnaitre comme vrais que les dogmes de la science... de notre enfance.
    La tentation est grande en lisant le papier de Michaut et en regardant la vidéo de Guillemant de conclure que tout cela n'est pas bien sérieux.
    Einstein s'est fait traiter de farfelu il y a cent ans quand il a parlé des ondes gravitationnelles liées à l'activité des trous noirs. Nobel 2017 : la preuve a été fournie.

    RépondreSupprimer
  2. En me rasant, je me suis regardé. Suis-je tellement conditionné par ce que j'ai appris en trente ans d'études que je ne peux même pas me poser la question que soulève cet article.
    Et si nous avions perdu toute liberté de penser, donc de mettre tout en question, avec le catéchisme scolaire ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...