Rechercher dans ce blog

23 octobre 2017

CAS D'ÉCOLE ( LEM)

Lettre d'Expression médicale


LEM n° 1038
    http://www.exmed.org/archives17/circu1038.html
     23 octobre 2017

                           
                


                                      CAS D‘ÉCOLE

                                                             Jacques Grieu
                                   
               

  



À l’école, autrefois, c’était trente cinq heures
Dont quinze de français, avec le professeur.
Aujourd’hui, c’est neuf heures ! Et comment s’étonner,
Si les enfants paniquent à la moindre dictée ?

À l’école, autrefois, on discutait philo :
Maintenant, c’est au foot qu’on cherche les héros…
C’est notre société qui a fait notre école ;
Mais c’est aussi l’inverse et nul ne s’en console !

Les noms de nos écoles ont peu de contenu :
Les élèves de l’X ne sont pas inconnus !
Comme ceux de Centrale aiment aussi les bords,
Ou ceux de Haute École en bas sont aussi forts.

Beaucoup de grands génies ont ignoré l’école,
Et bien des « professions » n’ont pas ce monopole :
Poètes ou écrivains et beaucoup des artistes,
Sont des autodidactes ; à l’école, ils résistent.

À l’école écolo on crie et s’entre tue ;
Rien que de politique à ces combats de rue.
Si Nicolas Hulot joue bien sa partition,
Peut-être saura-t-il apaiser ces tensions ?

Entre la maternelle et l’épreuve du BAC,
On en eu, des écoles, et qui furent des couacs !
L’école de la vie est-elle la meilleure ?
Cela dépend surtout de qui est professeur !
                       

    



 


 Os Court :

 «  L’idée de scolarité dissimule un programme par lequel il s’agit d’initier le citoyen au mythe de l’efficacité bienveillante des bureaucraties éclairées par le savoir scientifique. » 

Yvan Illich ( cf LEM 1037 )



1 commentaire:

  1. Mes universités, chanson et texte de Philippe Clay
    C'était pas Jussieu, c'était pas Censier, c'était pas
    Nanterre
    Mes universités
    C'était le pavé, le pavé de Paris, le Paris de la guerre
    On parlait peu de marxisme
    Encore moins de maoïsme
    Le seul système, c'était le système D
    D comme débrouille-toi
    D comme démerde-toi
    Pour trouver de quoi
    Bouffer et te réchauffer

    Mes universités
    C'était pas la peine d'être bachelier
    Pour pouvoir y entrer
    Mes universités
    T'avais pas de diplômes
    Mais t'étais un homme
    Quand tu en sortais
    Nous quand on contestait
    C'était contre les casqués
    Qui défilaient sur nos Champs-Elysées
    Quand on écoutait Londres
    Dans nos planques sur les ondes
    C'était pas les Beatles qui nous parlaient.

    Mes universités,
    C'était pas Jussieu, c'était pas Censier, c'était pas
    Nanterre
    Mes universités
    C'était le pavé, le pavé de paris, le Paris de la guerre
    Pourtant on tenait le coup
    Bien des fois entre nous
    On rigolait comme avant ou après
    Mais quand ça tournait mal
    Fallait garder le moral
    Car y'avait pas de came pour oublier
    Mes universités
    C'était mes 20 ans pas toujours marrants,
    Mais c'était le bon temps

    Mes universités
    Si j'en ai bavé je me ferais pas prier
    Pour y retourner
    Bien sûr le monde a changé
    Tout ça c'est du passé
    Mais ce passé faut pas vous étonner
    Il est telle ment présent
    Qu'on ne comprend plus maintenant
    Ce qui ne tourne plus rond dans vos universités.

    RépondreSupprimer

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...