Articles

Affichage des articles du septembre 26, 2016

J'ai enseigné " Le Fait Religieux" LEM 982

J’ai enseigné le « Fait Religieux » 
                             Dominique Ramarlah

     De septembre 2003 à juin 2006, j’ai animé un « Atelier Philo » fortement teinté de « Fait Religieux » auprès des élèves de la classe de quatrième et de troisième dans un collège privé catholique à La Réunion.

   J’ai vécu cette formidable expérience dans le cadre d’un bénévolat car mes filles ne voulaient plus assister aux séances de catéchisme. Notons qu’aucun établissement ne peut forcer les catholiques d’y assister, et encore moins d’y participer les protestants (dont les témoins de Jéhovah) et les musulmans de cet établissement.

  Au lieu de laisser traîner les collégiens dans la cour, j’ai proposé au directeur de les prendre une heure par semaine. Ce dernier était enchanté d’avoir un « surveillant » ne coûtant rien et c’est ainsi que j’ai pu vivre dans la réalité le rêve formulé par deux personnalités.

- Régis Debray : il a été en février 2002 l’instigateur de l’enseignement du Fait religieux . L…

Lui a osé le faire

Lui a osé le faire LEM 982


J’ai proposé ici même le 21 septembre 2016 un texte en faveur d’une Connaissance des religions. Voici, en écho, l’expérience pratique menée auprès de jeunes par Dominique Ramarlah, biologiste médical, fils et petit-fils de médecin malgache, set fidèle collaborateur d’Exmed. lien http://www.exmed.org/archives12/circu745.html
Un témoignage rare, précieux, humain et d’une remarquable modestie : ne boudons pas notre plaisir avec la LEM 982 J’ai enseigné « le Fait Religieux». www.exmed.org/archives16/circu982.html

F-M Michaut CO Exmed 26-27 septembre 2016