Articles

Affichage des articles du juillet 31, 2016

Le temps du post-religions est là. LEM 974

Le temps du post-religions est là
   
                             Docteur François-Marie Michaut


« Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas ». Cette prophétie attribuée à André Malraux n’est pas de lui, disent ses exégètes.  Et pourtant nous sommes en plein dedans, ce début du 3ème millénaire de notre ère occidentale. Jamais, depuis des siècles, la question des religions n’a occupé une telle place dans les esprits. Les si dramatiques convulsions sanglantes perpétrées en utilisant l’étendard de la grande religion islamique, et en instrumentalisant sans aucun état d’âme des esprits juvéniles pathologiques que les psychiatres ne peuvent qualifier que de psychopathes (1).

Les images de représentants des différents cultes réunis pour des célébrations ou des déclarations toutes plus pacifiques les unes que les autres sont pain bénit pour les télévisions. Mais, elles ne peuvent hélas, nous l’avons expérimenté au siècle dernier avec Vatican II, conduire à rien. Chacun ne peut que demeure…

Plus c'est confus, plus ça devient clair

Plus c’est confus, plus ça devient clair
  
L’actualité nous plonge dans un environnement humain qui semble devenu totalement déboussolé. Donc dans une confusion des plus nuisibles à la santé de populations entières. La gymnastique de l’analyse systémique, à condition qu’elle  sache rester «généraliste»,  que nous pronons sur ce site depuis des années, se révèle un outil bien utile pour se faire une idée sur les drames qui nous touchent. La LEM 974 lance une curieuse nouvelle dans son allure paradoxale : Le temps du post-religions est là.
Lisez, faites lire, construisez votre façon de voir et critiquez sans aucune retenue.
F-M Michaut CO d’Exmed 1-2 août 2016