Rechercher dans ce blog

22 juillet 2016

Eau, ma non troppo

Eau, ma non troppo
 CO Exmed

Les conseils infantilisants supposés nous prévenir de tous les dangers de la vie nous sont assenés jusqu’à la nausée. Le thermomètre flirte avec les 30 degrès Celsius ? À l’eau, citoyens, bébés, adultes, vieillards. Liquidons nos litrons sans modération pour éviter la deshydratation, claironnent les médias à l’unissons. Buvons, buvons, buvons, tel est le commandement de la bien pensance sanitaire. Pas soif, veux pas le savoir.


Sauf que l’hyperhydratation, mal connue du grand public comme de certains professionnels, bien étudiée chez les sportifs d’endurance, peu se révéler bien plus dangereuse que la deshydratation.  Les spécialistes parlent d’hyponatrémie d’effort, avec comme conséquence un gonflement anormal des cellules, pouvant conduire jusqu’au coma ou au décès. Alors, raison sachons garder en faisant l’effort d’écouter notre corps au lieu d’obéir bêtement aux injonctions de ceux qui prétendent savoir mieux que nous ce qui nous convient à nous.

F-M Michaut CO d’Exmed 23-24 juillet 2016

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...