Lettre d'Expression médicale
LEM n° 980
  http://www.exmed.org/archives16/circu980.html
12 septembre 2016

                            

               La France est tellement plus qu’une idée  
                     
                             Docteur François-Marie Michaut



 « La France, c’est... une idée», nous a dit François Hollande, avec sa diction hachée coutumière, à Paris le 8 septembre 2016 dans son discours de Wagram. Attirer notre attention sur ce qui est la colonne vertébrale de notre pays est judicieux.  Ce qui nous anime tous, chacun à notre façon comme collectivement, c’est tellement plus important que le PIB, la croissance ou tous les problèmes de la vie quotidienne, aussi dramatiques et angoissants soient-ils. Qu’il s’agisse du chômage, de la pauvreté, de la maladie, des injustices, du saccage de la nature, des inégalités, des violences, la liste n’est pas exhaustive, il ne s’agit que de conséquences ce que nous avons raté jusqu’à ce jour.
Il ne nous dit pas, notre Président, ce que peut bien être cette « idée» constituant la singularité de la France. En quoi cela peut-il bien concerner chaque citoyen, chaque électeur-potentiel ? Nous les râleurs proverbiaux, les infatigables insatisfaits, les critiques systématiques de tous et de tout, bien malgré nous, nous sommes collectivement les porteurs de quelque chose d’exceptionnel pour la planète, l’hypothèse mérite d’être creusée. De Gaulle affirmait, en toute connaissance de cause, que les Français sont des veaux. En même temps il proclamait, tel un prophète : la France c’est beau ; la France c’est grand; la France c’est généreux. Cela a fait ricaner les jeunes de ma génération.

Il suffit pourtant d’écouter ce que disent de ce pays beaucoup d’étrangers. Le prestige du «made in France» continue de s’étendre sur tous les continents. Il y a bien derrière tout cela un «je ne sais quoi», une énergie mobilisatrice unique dont nous sommes les vecteurs inconscients.

Le développement exponentiel récent de l’usage de la langue française dans le monde est une réalité. Nous, les Français de nationalité, en sommes les premiers surpris. Et il serait grotesque de penser que nous sommes propriétaires de cet énorme outil d’échange ! Pour en savoir un peu plus long, le site de l’Organisation Internationale de la Francophonie, dont la secrétaire générale est Michaëlle Jean, ancienne Gouverneure Générale du Canada, née en Haïti.  Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_de_la_francophonie . Plus modestement, chaque responsable d’un site Internet est surpris de constater l’extraodinaire diffusion de ses publications sur tous les continents.
Une énergie est en mouvement, faisons l’effort d’aller un peu plus loin.

Quelle «idée» colle finalement tellement à la France de 2016 que nous avons du mal à la déterminer, tant nous sommes  perturbés par nos dérisoires divisions internes ?
Tout se passe comme si notre pays, tel qu’il s’est constitué de bric et de broc, dans sa longue et tumultueuse histoire, pleine de sang et de fureur, constituait un creuset. Que fabrique-t-il ? Tout simplement de la connaissance. Elle est là, et nulle part ailleurs, notre spécificité. Nous avons tout ce qu’il faut pour développer cet atout unique. Encore faut-il le vouloir. Quand les obscurantismes cherchent à s’imposer partout par la force, nous avons une mission bien précise. Fabriquer une connaissance qui soit capable d’intégrer et de dépasser sans les exclure toutes les connaissances que les générations humaines ont su accumuler. Sciences, religions, arts, philosophie, rine ne doit être négligé. Oui, l’idée est bien là, et pardon si elle n’est pas du tout politique ou électorale, la France, c’est la connaissance de toutes les connaissances. Nous avons tout, absolument tout, sous la main, les pistes ne manquent pas, les cerveaux ont déjà travaillé : il suffit de faire l’effort de chercher et de comprendre. Alors, avons-nous vraiment de si solides raisons que cela de sombrer comme nous le faisons, parait-il, dans une vision pessimiste de la réalité de demain ?



 

 Os Court :

 « Le vrai pouvoir, c’est la connaissance.» Francis Bacon 1561-1626


   
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Bacon_(philosophe)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exmed, curieuse clientèle

Sans instructeurs, pas d'instruction (CO Exmed)