Éradication ? Mon oeil



Eradication ? Mon oeil
Grapillé en vitesse dans un tombereau de textes Internet présentés comme des nouvelles. Afin de ne stigmatiser personne, son auteur n’est pas nommé ici. Il parait que le paludisme aurait été éradiqué au Sri Lanka. Il n’y aurait pas eu un seul cas de maladie déclaré depuis 3 ans. De gros et couteux travaux ont été réalisés dans cette ile pour y arriver.
Bien sûr, il y a de quoi se réjouir quand des vies ( principalement celles des enfants jusqu’à 5 ans) sont épargnées. Mais demain, dans dix ans ?
Qu’a-t-on fait d’autre que de tuer les moustiques porteurs du redoutable plasmodium ? Impossible de croire que le fait de ne déclarer aux autorités sanitaires aucun cas soit  conforme à la réalité. Impossible de croire que 100% des anophèles a été occis, sans aucun dégat collatéral pour les autres insectes et leurs prédateurs. Impossible de croire que le parasite de cette espace animale ne trouve pas le moyen de contourner toutes les barrières que nous lui opposons.
Alors, restons les pieds sur terre, et gardons nous bien de claironner que nous sommes, dans l’état actuel de la science, capables d’éradiquer ( enlever les racines) toute maladie infectieuse quelle qu’elle soit.  


F-M Michaut CO d'Exmed 14-15 septembre 2016

Posts les plus consultés de ce blog

TES complétement fou CO Exmed

Etudiants disparus CO Exmed

Médecine 1927