Rechercher dans ce blog

12 juin 2016

Lettre d'Expression médicale
LEM n° 967

13 juin 2016

                              DOUX BILLETS
                     
                            Jacques Grieu


       
       


La vie est loterie mais… on n’a qu’un billet.
Un seul a le gros lot, les autres sont pauvrets.
Il faut tomber dessus ! Mais, au fait, qui les prend ?
Est-ce le doigt de Dieu, les gènes des parents ?

Les billets, on le sait, sont comme les idées :
Si on les montre trop, on vous les vole après.
Quant aux lettres de change, est-ce un bon changement ?
Je fiche mon billet qu’elles changent du vent.

Vrais billets, faux billets, qui sait les distinguer ?
Le faussaire, pardi ! Bien mieux que le banquier !
Si les billets à ordre ont beaucoup d’amateurs,
Les contrordres, on le dit, ont bien des détracteurs…

Pourquoi, en loterie,  faire tant de billets,
Alors qu’un seul est bon et le reste à jeter ?
Quand des billets de banque, on émet à la pelle,
Qui croit que leur valeur est chose bien réelle ?

Mes billets sont précieux ? C’est un acte de foi !
Ce n’est que du papier, mais fait selon la loi.
Il me vient une idée : si je les coupe en deux,
Vais-je doubler ma mise, être béni des dieux ? 

Restent les billets doux, ceux que lancent les yeux
Mais qui pâlissent vite en ménage sérieux.
Le mariage nous donne, à deux, de beaux billets,
Qui sont des aller seul, sans retour assuré.



 

 Os Court :
 «  Tu vois, ce n’est pas que des gens soient prêts à vendre père et mère pour un million de dollars qui me déprime, c’est qu’ils le fassent pour un billet de dix.»

     
  Dennis Lehane (romancier américain)

            

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer ici votre commentaire personnel. Merci.

CONTRE NATURE  NATURELLEMENT                                 La nature, il paraît, aurait horreur du… vice, S’opposant, «  par nature »,  à ...